Depuis qu'il est arrivé à Bordeaux j'ai eu l'occasion de naviguer à son bord deux fois et je rêve déjà de repartir en vadrouille sur la Garonne avec lui. Lui qui? Le Sicambre bien sûr !
Vous voyez, ce grand bateau rouge et noir, tantôt rive droite devant le cinéma, tantôt au niveau du Ponton d'Honneur rive gauche?
Je vous entends déjà parler de mauvaises expériences sur des péniche douteuses mais ici c'est tout autre chose !
Les gérants de Bordeaux River Cruise sont des médocains pure souche, grands amoureux de leurs régions et grands gourmands aussi. Du coup les dîners-croisières qu'ils organisent sont à leur image : authentiques.
Embarquement à 20h, on quitte doucement Bordeaux et notre superbe ville défile sous nos yeux : la flèche Saint Michel, le pont de pierre, le miroir d'eau, les quinconces, les quais...nous voilà déjà sous le pont Chaban Delmas et les assiettes arrivent !
Il existe différentes formules sur le bateau. Je vais vous en présenter deux : le dîner-croisière et le "culs noirs".
Pour un dîner intimiste dans un cadre idyllique, le dîner-croisière est à privilégier. Pour un repas de groupe, un événement, une soirée plus festive, la formule culs noirs est plus appropriée.
Oubliez donc les surgelés, ici tout est frais et de saison. Le chef s'attache à travailler des produits locaux et des recettes régionales, valorisant ainsi axoa de veau, bœuf de Bazas, poisson pêché à Pauillac, cannelé et autres délices aquitains.
Oubliez donc les surgelés, ici tout est frais et de saison. Le chef s'attache à travailler des produits locaux et des recettes régionales, valorisant ainsi axoa de veau, bœuf de Bazas, poisson pêché à Pauillac, cannelé et autres délices aquitains.
Pour le menu complet du dîner-croisière comptez 55€.
L'entrée à partager est très copieuse (exemple : soupe de melon, axoa de veau, acras de morue, gratons du Médoc, salade et fromage frais).
Parmi les plats servis, j'ai pu gouter la pièce de bœuf, pommes grenailles et béarnaise maison...un classique parfaitement maîtrisé ! J'ai apprécié également l'assortiment de desserts façon café gourmand, qui permettait de varier les sucreries.
Pour la formule cul-noir à 25 €, servie uniquement pour des groupes de 15 personnes minimum, même exigence de qualité. Carpaccio de maigre, parmentier de canard, plateau de fromages : les plats se succèdent, de sorte qu'on ne s'arrête jamais de manger ! L'idée ici est de manger debout et du bout des doigts.
Cela limite la production de déchets et la consommation d'eau sur le bateau. Une formule non seulement écologique mais surtout très conviviale.
Côté vins, un joli choix de vins du pays, vins de l'Entre Deux Mers, vins de Margaux, petites propriétés qui gagnent à être connues...bref, une carte atypique et bien pensée, dans le souci d'accords mets & vins.
La nuit tombe doucement sur la Garonne. On a déjà dépassé les chantiers navals et les rives plus sauvages du fleuve, demi-tour direction Bordeaux, que l'on redécouvre, joliment illuminée.
Bordeaux est superbement mis à l'honneur sur le Sicambre : Bordeaux gourmet, Bordeaux nature, Bordeaux patrimoine...
Je vous invite vraiment à embarquer sur le Sicambre pour découvrir Bordeaux d'un autre point de vue et vous régaler au fil de l'eau.
Renseignements et tarifs
Bordeaux River Cruise
05-56-39-27-66
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire