Theme Layout

Boxed or Wide or Framed

Theme Translation

Display Featured Slider

Yes

Featured Slider Styles

[Fullwidth][caption1]

Display Grid Slider

Grid Slider Styles

Display Trending Posts

Yes

Display Author Bio

Display Instagram Footer

Dark or Light Style

Lectures d'été : 5 romans à lire en vacances


Les vacances d'été sont souvent l'occasion de buller et  donc d'emporter un peu de lecture à l'ombre du parasol... je suis d'ailleurs la première à le faire ! Mais entre romans à l'eau de rose et littérature pointue, pas toujours facile de trouver sa lecture "détente". Je vous propose ici une sélection de 5 titres, lus et approuvés.
 
Leurs points communs ? Belles plumes, écritures fluides et des histoires qui nous happent dès les premières lignes !
 

 
Un premier roman made in Bordeaux
> La carapace de la tortue de Marie-Laure Hubert Nasser
(Folio / 288 pages / 7,10€)

La tortue, bloquée dans un corps trop lourd, c'est Clotilde, l'anti-héroïne par excellence. Pas d'amis, pas d'amoureux, laide et timide...les premières pages du roman dresse le portrait d'une fille mal dans ses baskets. Pourtant le retour de Clotilde à Bordeaux sera le début d'une chouette aventure. Dans l'immeuble de sa riche tante, elle va faire des rencontres décisives. Un mari volage, une bimbo pas si écervelée, une épouse presque exemplaire mais aussi un un gamin attachant, une trentenaire en lutte contre le temps qui passe et un médecin bon-à-marier...entre autres ! Une galerie de portraits savoureux, autant de personnages bien croqués qui évoluent dans Bordeaux, entre le CAPC, le miroir d'eau et les plages girondines.

Ce joyeux pêle-mêle de destinées qui se croisent et s'influencent se dévore d'une traite ! Un livre "bonne-humeur" !

 

Six nouvelles
Nos gloires secrètes de Tonino Benacquista
( Folio / 272 pages / 6,99€)
 
A la manière de Maupassant, maître de la nouvelle, Tonino Benacquista sait nous surprendre en quelques pages. Il dresse le portrait de 6 personnages aussi sombres que lumineux et dont le destin n'est pas toujours celui qu'on croit.
 
6 histoires au dénouement inattendu avec  un meurtrier rongé par les remords, un poète vengeur, un vieux parfumeur amoureux, un antiquaire reconverti, un enfant trop silencieux et un milliardaire esseulé.
 


 
Un thriller psychologique français
D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
(JC Lattès / 480 pages / 20€ )

Ceux qui ont lu le best-seller "Rien ne s'oppose à la nuit" retrouverons ici la belle plume de l'auteur française Delphine de Vigan. Elle signe ici une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, mêlant réflexion sur l'écriture et fiction (autobiographique? le doute plane). L'héroïne entretient une relation fusionnelle, interdépendante, voire malsaine avec une inconnue devenue étrangement vite amie/âme sœur. Méfiant, le lecteur hésite tout du long entre bienveillance et soupçons vis-à-vis de cet amitié étouffante.

Passionnant !


 
 
Un court roman rocambolesque
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas
(livre de poche / 307 pages / 7,30€)

 
Le héros de ce roman au prénom imprononçable (Ajatashatru Lavash Patel) enchaîne les aventures délirantes, allant de malchance en belles rencontres, de la France à l'Espagne en passant par la Lybie. Qu'il voyage en armoire Ikea ou dans une valise, cet étonnant personnage nous fait rire, sourire, mais sait nous attendrir aussi ! Loufoque et touchant.
 
Lecture facile, détente totale !
 
 
 
Un roman envoutant
Avenue des Mystères de John Irving
( Seuil / 528 pages / 22€)

Si vous appréciez les romans de John Irving, auteur américain qui enchaîne les best-sellers depuis Le monde selon Garp, vous adorerez son nouveau livre. On retrouve des thématiques habituelles, véritable fil rouge de son œuvre : un écrivain, une famille mono-parentale, des personnages excentriques, des transgenres, la sexualité dans toutes ses variations, le voyage, la foi...

Cette fois-ci Irving nous embarque entre le Mexique, les Etats-Unis et l'Asie aux côtés de Diego, ex enfant de la décharge devenu écrivain à succès. En voyage en Asie il fera d'étonnantes rencontres féminines et ne cessera de revivre le passé à travers des flashbacks savoureux. 

Un petit bijou !


Et vous, des lectures à me conseiller ?
 
QuickEdit
Unknown
9 Comments
Share This Post :

Vous Aimerez Peut Être

9 commentaires:

  1. Je l'ai emprunté à la bibli "la carapace de la tortue" :) Je pense que c'est une belle histoire. Pas encore lu, je fini l'actuel.

    Je peux te conseiller "le plus baiser ai monde jamais recensé" de Mathias Malzieu. Un véritable ode aux délice des mots, à la poésie et a l'amour fantasque.

    "l'immeuble des femmes qui ont renoncé au hommes " l'histoire touchante et amusante de 5 femmes d'univers différents qui cohabitent ds un immeuble parisien.

    " n'eteins pas la lumière " de Bernard Minier. Catégorie thriller. Tu ne lâche le bouquin qu'à la fin et tu te dis" Han punaise !! "

    Plein d'autres encore.. , je lis beaucoup beaucoup.
    Actuellement je lis un petit Best seller hollywoodien, pu l'histoire d'une famille complètement loufoque de détective privé s'espionnent entre eux. Suspens et rigolade : j'adore :)

    Bonne lecture Camille !

    RépondreSupprimer
  2. Pardon, j'ai oublié de donner le titre du dernier bouquin ...C'est "spelleman et associés" de Lisa Lutz

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh merci pour ces conseils Nelly ! Je vais regarder tout ça de plus près ;) Bises littéraires ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je me suis régalée avec "En attendant Bojangle" d'Olivier Bourdeaut, une écriture très originale et dans le genre très classique "Les Mille et une nuits" excellent à lire sur le sable ou encore "Contes d'hiver" de Karen Blixen.
    De quoi passer de bons moments. Je vais rajouter votre liste à la mienne. Bonne lecture. Fine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je l'ai acheté En attendant Bojangles : j'ai prévu de le commencer la semaine prochaine hihi !!! Merci pour les autres recommandations !

      Supprimer
  5. Génial "La carapace de la tortue" effectivement ! Redécouvrir Bordeaux à travers cette jolie histoire, drôle et touchante à la fois, était un petit bijou !

    Pour ma part, si pas encore lu et pour préparer sa sortie au ciné fin septembre, je te conseille "La fille du train" de Paula Hawkins.
    Et le livre "Moka" de Tatiana de Rosnay, également à l'affiche, cette semaine cette fois-ci : intrigue envoutante sur l'histoire de la mort d'un jeune homme dont la mère mène l'enquête... Prenant, haletant dont certaines scènes se déroulent à Biarritz :-) Je vais le relire pour ma part !

    Biz à toi,
    Laura

    RépondreSupprimer
  6. J’arrive un peu après la période des vacances, mais j’ai toutefois trouvé des titres intéressants que j’aimerais découvrir dans ton billet. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ! et je viens aujourd'hui de terminer "Les Suprêmes" premier roman de Edward Kelsey Moore : top ! (plus d'infos sur ma dernière photo Instagram!)

      Supprimer
  7. Je vais y jeter un oeil, car je viens de terminer mon livre. Je vais tenter celui que tu proposes. Merci encore.

    RépondreSupprimer

[name=Camille] [img=http://i.imgur.com/Q5vpOGf.jpg] [description=Blogueuse / Rédactrice Découvrez mes bonnes adresses gourmandes, shopping, touristiques et idées sorties !] (facebook=https://www.facebook.com/camilleinbordeaux) (twitter=https://twitter.com/CamilleInBordo) (instagram=https://www.instagram.com/camilleinbordeaux/) (pinterest=https://fr.pinterest.com/camillebordeaux/)

Follow @SunriseSunsetBlog