Theme Layout

Boxed or Wide or Framed

Theme Translation

Display Featured Slider

Yes

Featured Slider Styles

[Fullwidth][caption1]

Display Grid Slider

Grid Slider Styles

Display Trending Posts

Yes

Display Author Bio

Display Instagram Footer

Dark or Light Style

Concours impertinent de cuisine avec Aquitaine Terre de Génie


Parrainé par Michel Guérard himself (aka le Dieu de la cuisine) et organisé par l'AAPrA le Concours impertinent de cuisine vivra sa deuxième édition à l'automne 2016 lors du festival SOGOOD avec pour thème : revisiter un plat populaire.
 
Créativité, imagination et évidemment impertinence seront exigées tout en préservant les codes du plat populaire régional autour de la générosité, de la convivialité et  des produits du terroir.

Ce défi culinaire est ouvert à tous : amateurs, jeunes en formation ou chefs peuvent s'inscrire (étapes à retrouver en bas d'article).

 
Moi qui cuisine peu, j'ai participé à une sorte de concours en avant-première, une mise en condition à la fois excitante et stressante. Histoire de comprendre ce qu'un candidat vit lorsqu'il se lance dans ce concours !
 
Avec Justine du blog La fourchette bordelaise et Aurélie du blog Little Lilie nous avions 1h30 pour préparer 3 tapas dont une représentant le plat populaire revisité. En compétition également 2 équipes de 2 blogueuses food/bons plans.
 
Face à nous un jury de 4 gourmets : chef Jésus Hurtado, chef Frédéric Coiffe, Sophie Juby et Patricia Georgin.
 
© Sophie Juby
Nous avons choisi de raconter une histoire sympa (le story telling, ça marche toujours) : l'année gourmande, de Noël aux vacances d'été en passant par les petits plats du quotidien.
 
Noël : tartare d'huître et foie frais poêlé, caramélisé au miel et à la sauce soja.

 
Vacances d'été : pan con tomate avec moules marinières gratinées au Ossau Iraty

 
Petit plat du quotidien, notre plat populaire revisité : le steack frites version écrasé de pommes de terre, carpaccio de bœuf Charolais et dès de grattons.


Non seulement nous nous sommes éclatées mais en plus ...on s'est régalées ! Dans l'assiette de nos concurrentes d'un soir de jolis plats originaux tels que cœurs de canard en salade avec pruneaux et légumes frais ou encore la bouillabaisse revisitée (la verrine gagnante, succulente).


© Sophie Juby

© Sophie Juby
 
Quel plaisir de laisser aller sa créativité, de faire appel à ses souvenirs d'enfance pour recréer des plats conviviaux et savoureux ! Et la Nouvelle Aquitaine est un terroir si riche, qui offre des produits de qualité et variés...canard des Landes, bœuf de Bazas, huîtres du bassin, grattons du Médoc, piment d'Espelette, sel de Salies de Béarn et j'en passe.
 
De quoi me motiver pour m'inscrire à ce concours
...et vous ? Tentés ?!
 
1ère étape : les inscriptions jusqu'au 30 septembre
 
A vous de défendre votre plat avec un dossier à remplir, justifiant vos choix et racontant l'histoire de votre assiette revisitée !
Toutes les infos sont disponibles ici
 
2° étape : les 1/2 finales les 4, 5 et 7 novembre
 
Si vous avez la chance d'être sélectionné, vous passerez en mode "top chef" ! Vous aurez 3 heures pour confectionner votre plat populaire devant le jury.
 
Jury composé de pointures de la gastronomie : Hélène Darroze, Yves Camdeborde, François Régis Gaudry, Alain Dutournier et Loïc Ballet réunis autour de Michel Guérard. Vous avez la pression ? C'est normal !
 
 3° étape : la finale le dimanche 20 novembre
 
Véritable show, vous cuisinerez en direct devant spectateurs et jury.

 
  

QuickEdit
Unknown
4 Comments
Share This Post :

Vous Aimerez Peut Être

4 commentaires:

  1. Ca a l'air bien sympa ce petit concours et vos petites gourmandises ont l'air top! Je ne pourrai pas participer parce que je pars à l'étranger mais j'espère qu'on en reparlera sur les réseaux pour que je puisse suivre l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je pense que vu la comm de Sogood tu en entendras parler !!! ;)

      Supprimer
  2. dommage que cet article ne tourne qu'autour de vous ! il aurait été sympa de voir les autres réalisations ainsi que les vainqueurs de l'épreuve..
    sans compter leurs noms ! pas très fair-play tout ceci je trouve surtout lors d'une telle représentation, seriez vous mauvaise perdante ?, votre égo en aurait-il pris un coup ? ou seriez vous devenue une lataillade bis ? (bordelaise également si je ne me trompe pas ?!)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Le but de cet article est de parler de mon immersion dans la peau d'un participant au concours pour, à travers ce témoignage, valoriser le Concours impertinent de cuisine ! Je ne pense pas que surcharger l'article de photos de tous les plats servis ce soir là ait un grand intérêt c'est pourquoi je ne les ai pas mises.
    Vous lisez ici un blog : par définition on y parle de soi ! Et encore... je suis loin de vous raconter ma vie ici, ayant à coeur de partager surtout mon expérience pour parler de bons plans.
    Si cette prose vous agace, je ne vous retiens pas !
    Je transmets à Anne votre petite pique franchement injustifiée : pour la connaître c'est une personne très sympa et qui fait son job en toute humilité !

    RépondreSupprimer

[name=Camille] [img=http://i.imgur.com/Q5vpOGf.jpg] [description=Blogueuse / Rédactrice Découvrez mes bonnes adresses gourmandes, shopping, touristiques et idées sorties !] (facebook=https://www.facebook.com/camilleinbordeaux) (twitter=https://twitter.com/CamilleInBordo) (instagram=https://www.instagram.com/camilleinbordeaux/) (pinterest=https://fr.pinterest.com/camillebordeaux/)

Follow @SunriseSunsetBlog